La méthode parler-vrai
Concentrez vous sur les ventes et le produit. Confiez votre grande idée à un expert de l’expression écrite et orale pour qu’il la rende suffisamment simple et attrayante afin de susciter l’intérêt des personnes qui peuvent vous aider. Déshabillée de son expertise, de sa technicité, de son jargon métier, votre idée se réduit à votre projet entrepreneurial, à l’essence même de son objet. Les américains l’appelle le Why, les Japonais, l’Ikigai, en français cela donnerai la raison d’être ou la mission. Ainsi réduite à l’essentiel, votre idée a alors toutes les chances d’être comprise, adoptée puis relayée.
Etape 1
Diagnostic
Analyse de la situation et de vos objectifs de communication
Analyse du patrimoine communicant existant
Comment l'entreprise parle d'elle-même ?
Etape 2
Atelier collaboratif
Ecoute active
Echange avec les créateurs pour comprendre et identifier la mission qui anime leur projet
Répondre à la question pourquoi ?
Etape 3
La ligne éditoriale
Création de votre histoire signature
Restitution de vos messages clés
Conseils sur la posture et l'incarnation des messages
Etape 4
Stratégie de contenus
Arrivé là, vous avez un ton, une ambiance, une atmosphère de communication. Il reste maintenant à décliner cette signature en contenu qui sert une stratégie avec des objectifs commerciaux et de communication bien identifiés.